Depuis des années l’Islande m’attire, pour son côté sauvage, ses cascades, ses glaciers… j’avais envie de voir de mes propres yeux tous ces lieux magiques ! De pouvoir m’approcher d’animaux sauvages comme les puffins, phoques ou encore les baleines. J’ai donc organisé cet été un road trip de trois semaines pour découvrir cette ile, ses paysages, sa culture et ses habitants.
Depuis mon retour je n’arrive pas à écrire sur l'Islande probablement parce que mon bilan est mitigé. J’ai lu tellement d’articles sur l’Islande qui se ressemblent, j'ai vu mille fois sur instagram ces spots incontournables et secrets que finalement tout le monde connait…Il faut être honnête, des articles de blog sur l’Islande il y en a des tonnes.


J’ai récemment reçu le dernier volume du magazine les others, une pépite comme toujours, et je me suis complétement retrouvée dans le fabuleux article de Nicolas Legras sur le tourisme en Islande et les spots « instagrammables ». J’ai adoré ce voyage, cette nature omniprésente et encore préservée mais pour combien de temps ? Certains spots sont devenus si touristiques que j’avais presque l’impression de déjà les connaitre tellement je les avais vu en photo. Ce sentiment de surprise et d’émerveillement était tronqué même si évidemment l’atmosphère et l’ambiance de certains lieux transportent mille fois plus qu’une image. J’ai vu certaines personnes arriver devant des cascades, sortir de la voiture, faire une photo et repartir : « it’s done ». Cette problématique s'observe en Islande mais il y a malheureusement de plus en plus de destinations concernées.






Se pose alors la question, faut il encore voyager en Islande ? Est ce que la nature de cette ile restera préservée malgré le tourisme de masse ? Les spots les plus connus qui se trouvent au sud "le cercle d'or" sont saturés. A mon sens, il y a des endroits moins connus sur l'ile et pour autant magnifiques. Il faut sortir des sentiers battus, rouler, aller dans l'est, le nord et explorer sans forcement être à la recherche d'un spot connu.
