L’île de Vancouver est appréciée pour son côté sauvage et son climat tempéré. Pour se rendre sur l’île de Vancouver il faut prendre un ferry via la compagnie BC Ferries au départ de Vancouver. Comptez environ deux heures pour le trajet Vancouver – Victoria, c’est une jolie traversée pendant laquelle vous pourrez contempler les paysages et les nombreuses petites îles. Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des phoques, des baleines ou encore des orques.
Ce road trip en plein covid-19 a forcement été un petit différent de ce que j’imaginais mais on ne va pas se plaindre je me sens déjà très chanceuse d’avoir eu l’opportunité de voyager dans un tel contexte.
Cependant, certains parcs, randonnées et sites touristiques étaient fermés. Mais bon, ce n’est pas grave ce sera l’occasion d’y revenir plus tard pendant mes deux années de PVT.
Je vous présente ci-dessous mes coups de coeur de ce mois de road trip sur l’île de Vancouver :
Nanaimo est souvent décrite comme une ville sans intérêt touristique car très industrielle. Toutefois, comme partout sur l’île la nature est omniprésente et il y a des endroits qui méritent le détour.
Pour notre première soirée à Nanaimo, nous avons déniché un petit spot de rêve où poser le van pour la nuit. Le Pipers Lagoon, ce petit coin de paradis à la sortie de la ville offre une vue imprenable sur le coucher de soleil sur la mer.
Après une belle nuit et un réveil en douceur au bord de l’eau, nous avons décidé de nous diriger vers le célèbre Benson Creek Fall Regional Park qui propose plusieurs randonnées dont une qui abrite une magnifique cascade Ammonite Falls
La randonnée n’est pas très longue, environ 4,5km aller/retour depuis le parking. Elle est vraiment accessible à tous et le sentier est plat quasiment tout le long. Seuls les derniers mètres pour descendre au pied de la cascade sont un peu plus difficiles, l’accès est boueux mais praticable via une corde qui a été installée.
Le parc provincial Elk Falls est tout simplement immense puisqu’il court sur plus de 1 800 hectares ! Il y a plusieurs options de randonnées et boucles possibles en fonction de vos envies. Le pont suspendu par exemple est accessible en seulement 30 minutes depuis le parking. Ce jour là nous étions en forme et avons marché environ 10km.
Les sentiers sont tellement agréables, la végétation est incroyable on a passé du temps à admirer les arbres tous plus larges les uns que les autres. Il est possible de se rafraichir tout au long de la randonnée mais il faut être courageux car l’eau est bien fraîche !
Coup de coeur pour la cascade incroyable de plus de 25 mètres qui laisse sans voix.
A Tofino il y a une ambiance particulière, Tofino c’est un état d’esprit ! Et même si cet été il n’y avait que des touristes Canadiens du fait de la crise sanitaire Covid-19 au moindre rayon de soleil Tofino grouille de monde !!
Le bon moyen d’échapper un peu à la foule du centre ville où de la célèbre plage de Long Beach, c’est d’aller prendre un bain à Kennedy Lake. Cet immense lac est plutôt connu par les Canadiens qui viennent camper sur la plage les soirs d’été !
Pas super à l’aise pour s’essayer au surf dans l’eau à 6 degrés, le paddle au lac nous a semblé une bonne option ! Il faut compter environ 30min de route depuis Tofino pour arriver au lac, la route de terre pour y accéder est super large et en bon état. On a dépassé le lac et on s’est enfoncé dans la brousse jusqu’à trouver l’accès parfait au lac avec petite plage privée !
Nous étions seuls toute la journée ! Baignade et paddle c’était vraiment une superbe journée ! Rien de mieux qu’un petit repas autour du feu pour clôturer cette belle journée, avec en bruit de fond les ours en rute… Inoubliable!
J’ai adoré l’idée de partir randonner au milieu de la neige en plein mois de Mai ! C’était une journée rafraîchissante puisqu’il a fallu ressortir les grosses doudounes d’hiver mais ça en valait le coup! Le Mont Washington est une montagne située à plus de 1 500 mètres d’altitude sur l’île de Vancouver. D’ailleurs, en hiver cette station de ski est très prisée des Canadiens.
Lorsque vous arrivez sur le parking principal il y a un panneau avec les différentes randonnées ainsi que centre d’accueil pour vous renseigner. Nous avons choisi une randonnée assez longue pour pouvoir y passer la journée en déjeunant sur place. Nous avons marché environ 15km dans un décor de rêve entre sapins enneigés et lacs glacés.
Le Nord de l’île de Vancouver aura été un vrai coup de cœur et le Parc Provincial de Cape Scott y est pour beaucoup ! C’est probablement l’un des endroits les plus incroyables que j’ai découvert depuis mon arrivée au Canada.
Bon, je ne vous cache pas que la route est longue pour arriver jusqu’au parc et elle n’est plus goudronnée sur les derniers 70km après Port Hardy, mais à l’arrivée vous ne serez vraiment pas déçus.
Je n’aurai jamais pensé trouver une plage d’eau turquoise au sable blanc en Colombie Britannique au Canada. Pour arriver sur cette plage incroyable il faut suivre le San Josef Bay Trail, accessible à tous, comptez environ 45 minutes de marche. Il y a des départs pour d’autres randonnées plus longues avec bivouac sur plusieurs jours d’environ 57km.