Pourquoi partir en Working Holiday Visa (PVT) au Canada ?
Même si la France regorge d’endroits incroyables à visiter, j’ai commencé à ressentir le besoin de voir autre chose, découvrir une autre façon de vivre, parler une autre langue au quotidien. Le Canada est une destination qui m’attire depuis longtemps notamment pour son cadre de vie très orienté nature et « outdoor ». Nous trouvions intéressante l’idée de tenter une expérience à l’étranger tout en ayant la possibilité de travailler et voyager.
La durée du PVT Canada est de deux ans, timing parfait pour travailler et voyager dans cet immense pays!
Vérifier son éligibilité
Les critères d’éligibilité au visa PVT Canada pour les candidats Français sont assez simples
- Détenir un passeport valide (vérifiez que votre passeport est valide et qu’il le sera encore sur la durée totale de votre futur séjour)
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Disposer de 2 500 dollars canadiens d’économies (preuve de fonds à fournir lors du passage à la douane)
- Souscrire une assurance santé pour la durée totale du visa
Candidater
La procédure d’inscription au PVT se fait en ligne de A à Z et concrètement la chose qu’il faut savoir des le début c’est qu’il s’agit d’un système de tirage au sort. Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, vous devez vous inscrire en ligne et attendre bien sagement d’être « peut être » tiré au sort!
Ci dessous les différentes des étapes du processus de candidature au PVT Canada :
1/ Créer son profil en ligne
2/ Si votre profil est éligible aux conditions évoquées précédemment, vous serez placé dans ce que l’on appelle un « bassin » qui est en fait une liste regroupant la totalité des candidats (Bassins EIC)
3/ Le gouvernement va effectuer ce que l’on appelle des « rondes d’invitations » qui vous permettront de réaliser la demande de PVT
4/ Etude de votre demande
5/ Si votre dossier est approuvé, vous recevrez une lettre d’introduction qui stipule qu’à compter de cette date vous avez un an pour vous rendre sur le territoire canadien pour activer votre PVT.
Chaque année il y a un quota qui est établi par le gouvernement Canadien pour définir combien de visas PVT seront alloués aux candidats Français. On ne va pas se mentir, c’est clairement le lot du hasard…. certaines personnes attendent des années et d’autres sont tirées au sort au bout de quelques mois.
Nous avons pour notre part attendu 6 mois avant d’être tirés au sort et de pouvoir effectuer notre demande. C’est un long processus, très administratif et il faut savoir que parfois après avoir été tiré au sort certains dossiers sont refusés (dossiers incomplets, éléments non conformes aux exigences…).
Alors notre conseil, si vous avez la chance d’être tiré au sort, remplissez votre demande avec soin et sans vous précipiter. Les pièces justificatives a fournir sont nombreuses et il faut lire avec attention les consignes qui vous seront données .
Où s’installer à son arrivée
Nous ne savions pas exactement dans quelle ville nous voulions nous installer lorsque nous avons candidaté mais nous avions envie d’aller plutôt à l’Ouest du Canada, idéalement dans la province de la Colombie Britannique.
Nous avons découvert au fil de nos recherches que l’ile de Vancouver était assez sauvage et pouvait correspondre à nos envies. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi la ville de Victoria comme point de chute.



Choisir son assurance santé
La question de l’assurance santé est indispensable lorsque vous envisagez votre départ en PVT Canada. Certains PVT ne l’exigent pas mais pour le Canada c’est un élément obligatoire. En effet, lors de votre arrivée sur le territoire Canadien, vous allez devoir vous rendre au poste de douane dans l’aéroport pour activer votre PVT.
C’est à ce moment précis que l’agent de douane vous demandera de présenter plusieurs documents évoqués précédemment:
1/ Votre lettre d’introduction : document qui approuve votre demande de PVT
2/ Une preuve de fond pour vérifier que vous êtes en possession de 2500 dollars Canadiens
3/ La preuve de votre souscription à une assurance santé couvrant la durée totale de votre visa
Chapka propose une multitude de contrat d’assurance en fonction de votre besoin : court séjour, stages à l’étranger , tour du monde mais également un contrat spécifique pour les personnes qui partent en working holiday PVT.
J’avais d’ailleurs choisi une assurance « court séjour » lors de mon premier voyage solo en Thailande, indispensable également dans les pays Asiatiques où les dépenses pour des soins peuvent êtres très élevées. Nous avons donc décidé de continuer avec Chapka pour notre année de PVT au Canada et nous avons opté pour le contrat « Cap Working Holiday ».
Il faut savoir que c’est une assurance globale qui couvre vos problèmes de santé mais également d’autres incidents tels que le vol de vos bagages, la prise en charge de vos billets d’avions dans le cadre d’un retour en France etc…
Clairement, les soins médicaux au Canada peuvent vous couter une petite fortune et notamment dans le contexte actuel avec le Covid 19 nous sommes très rassurés de pouvoir voyager et travailler en aillant l’esprit tranquille.