Avant d’arriver au Canada j’imaginais bien que la nature y serait omniprésente et les forêts peuplées d’animaux mais j’étais loin de me douter que j’allais croiser sur mon chemin autant d’animaux. Et surtout avoir la chance d’observer des animaux que je n’avais jamais vu avant et tout ça dans un décor de rêve !
En France, il n’est pas facile de pouvoir apercevoir des cerfs et imaginer pouvoir les approcher c’est quasi irréaliste. Le parc national de Jasper en Alberta est l’endroit où j’ai vu le plus d’animaux cet été. Cette belle créature était tranquilement en train de manger dans le camping où nous dormions.
Même si elles sont moins impressionnantes que les cerfs ou les bisons les petites créatures que j’ai pu croiser lors de mon road trip en van cet été sont pour autant adorables. Chipmunk, biche, marmotte, oiseau ou encore bébé grizzli. Je me suis rendue compte à quel point c’était agréable d’avoir au quotidien ces jolies créatures pas loin.
Quoi de mieux pendant l’été dans les rocheuses que de se dorer la pilule au soleil pour finir la journée! C’était une jolie rencontre inattendue et ce petit renard était très curieux et intrigué par notre présence.
J’étais tellement impatiente de rencontrer un élan au Canada… cet animal est tellement différent de ceux que j’ai l’habitude de voir en France ! Cette jolie femelle se cachait dans les buissons sur le chemin du retour de notre belle randonnée au Lake Maligne. Nous n’avons malheureusement pas encore croisé de mâle avec les énormes bois mais j’espère que ce sera pour bientôt.
Nous avons profité de notre court séjour à Montréal pour prendre la route en direction de Tadoussac, la ville emblématique du Québec connue pour l’observation des baleines. Les mois de Septembre et Octobre sont propices pour admirer les baleines et en effet nous avons eu la chance d’en voir énormément.
L’ours c’est clairement l’animal que je rêvais de rencontrer cet été lors de mon road trip dans l’ouest canadien. En fait, c’est un sentiment un peu particulier puisque j’avais trop envie d’en voir mais comment dire … pas de trop près quand même !! J’ai beaucoup discuté avec des locaux sur la façon dont il fallait appréhender une rencontre avec un ours noir ou un grizzli. Les gens ici sont habitués et suivent quelques règles élémentaires pour assurer leur sécurité en cas de rencontre.
Nous avons donc respecté les règles suivantes lors de chacune de nos randonnées :
Nous avons profité de notre passage à Edmonton pour nous arrêter dans le Parc National Elk Island. Il y a plusieurs lacs, randonnées et espaces aménagés au sein du parc.
Souvent les chouettes sont identifiées comme des oiseaux signe de mauvaise augure… Pour ma part à chaque fois que j’ai la chance de rencontrer ces merveilleuses créatures c’est tout simplement un moment magique. Entendre leur cri et pouvoir les observer chasser à la tombée de la nuit était fascinant. La rotation de leur tête à 270 degrés est clairement impressionnante !