Après avoir passé quatre mois sur les routes en pleine nature dans notre van, la rentrée a été difficile. En effet, dès notre arrivée à Montréal au mois de Septembre l’obsession première a été de rechercher les endroits au Québec que nous allions pouvoir visiter pour nous échapper de la ville.
Premier arrêt de notre petite escapade, la ville de Trois Rivières, à seulement 1h30 en voiture depuis Montréal, offre un dépaysement total. J’ai été agréablement surprise par cette ville, elle est extrêmement fleurie et bien entretenue. L’office du tourisme propose d’ailleurs de découvrir la ville au travers de 7 circuits thématiques : art, poésie, musées, patrimonial, ludique, shopping, gourmand. C’est super bien organisé et pour cela il vous suffira de suivre les stickers et flèches au sol, un jeu d’enfant !
Nous avons également visité la vieille prison de Trois Rivières. Sa fermeture date de 1986 et elle est aujourd’hui classée monument historique. Cette visite était chargée d’histoire et d’émotion, un moment hors du temps que je recommande lors de votre séjour à Trois Rivières
Pour dormir à Trois Rivières, nous avons choisi l’hôtel Oui Go. Il est idéalement situé puisqu’il se trouve en plein coeur de la ville a proximité de tous les points d’interêts. La façade extérieure est vraiment jolie! Il en va de même pour la décoration intérieure qui est moderne et épurée.
1413, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières, Québec G9A 4X1
Aussitôt arrivés à Québec nous nous sommes dirigés vers le quartier du vieux Québec. C’est vraiment joli et fleuri avec les belles couleurs d’automne. Nous avons flâné toute l’après midi dans ce quartier.
Avant de rejoindre notre hôtel nous avons fait un arrêt au Parc de la chute Montmorency. Depuis le temps que tout le monde nous parlait de cette chute de plus de 83 mètres de hauteur !
Nous avons souhaité sortir de la ville pour passer la nuit à une vingtaine de minutes de Québec au Resort Entourage sur le lac. Il est idéalement situé avec un accès privé au lac. Aussitôt arrivés c’est le dépaysement total… les couleurs d’automnes y sont magnifiques.
99 Chemin du Tour-du-Lac
Lac-Beauport (QC) G3B 2R3
info@entourageresort.com
Nous avons également passé du temps dans la charmante ville de Baie Saint Paul. L’aménagement de la Marine est vraiment sympa et la rue principale de la ville remplie de charmantes petites boutiques .
Gros coup de coeur pour le restaurant Le Mouton Noir. La cuisine est tout simplement délicieuse et la terrasse offre une vue imprenable sur la rivière du Gouffre.
Capitale de l’observation des baleines au Québec, la ville de Tadoussac offre plusieurs options pour pouvoir admirer les baleines. Plusieurs sentiers longent la côte et permettent d’apercevoir des baleines tout en se promenant. Pour les voir d’un peu plus près, il faudra faire appel à des compagnies locales qui proposent des excursions en kayak, zodiak ou gros bateaux. J’aurai adoré rechercher les baleines à bord d’un kayak mais les conditions météo n’étaient pas idéales lors de notre passage à Tadoussac alors nous avons opté pour une sortie en zodiac (10 personnes).
Nous avons également eu la chance d’apercevoir quelques béluga, Ils sont rapidement identifiables grâce a leur couleur blanche mais plus difficiles à approcher. Cette variété de “baleines blanches” est malheureusement une espèce menacée.