Type and press Enter.

Un week end autour du lac de Serre Ponçon

Quand la température avoisine les 38 degrés sur Marseille et que les plages sont blindées …. il est temps de fuir et de s’en aller passer un week end autour du lac de Serre Ponçon!

Quel point de chute ?

Le lac de Serre Ponçon est immense, la superficie du lac avoisine les 30 kilomètres, les villages aux abords du lac sont devenus plus ou moins touristiques. J’ai choisi pour ma part de m’arrêter dans le village de Savines-le-lac, pour sa jolie histoire mais aussi pour sa proximité avec les différents spots d’activités nautiques. Le village est calme et reposant et il y a de nombreux view point le long de la route qui offrent une vue panoramique sur le lac.

Où dormir ?

Il y a plusieurs chambres d’hôtes et hôtels dans le village de Savines-le-lac mais honnêtement le meilleur spot pour être proche du lac c’est le camping. Le camping municipal Grand Large est celui qui est le mieux implanté, il est vraiment en bordure de lac et à proximité du centre du village. Il faut compter 5€ par personne et 10€ pour l’emplacement par nuit. La voiture, l’eau et l’électricité sont inclus. Tarif imbattable ! L’ambiance y est conviviale et beaucoup d’habitués s’y retrouvent chaque année.

Où manger ?

Savines-le-lac est un petit village, il y a plusieurs restaurants mais il y a un incontournable c’est la brasserie le Barulo. Ici c’est un peu la référence, ce restaurant nous a été recommandé par toutes les personnes que nous avons rencontrées. Je n’ai pas pu resister aux pizzas qui sont tout simplement délicieuses ! Le petit plus c’est que vous pouvez composer votre pizza entièrement vous-même. Vous choisissez la sauce, les ingrédients et la taille. Côté apéro, les cocktails sont au top ! Mention spéciale pour le Mojito passion qui est à tomber !

Quelles activités ?

Canoë, paddle, location de bateau avec ou sans permis, wake board, wake surf…il y en a pour tous les goûts chez Sud Escapades ! Nicolas et Morgan les fondatateurs de Sud Escapades sont passionnés et dynamiques, ils sont implantés à Savines-le-lac depuis plusieurs années. Les prestations qu’ils proposent sont nombreuses et le coaching de qualité. C’est donc sans hésitation que je me suis laissée embarquer dans une session de wake surf !

Je ne vous cache pas que c’est une activité complétement nouvelle pour moi donc j’étais un peu sceptique. Vais-je réussir à sortir la tête de l’eau ? Est-ce que je vais pouvoir tenir debout sur la planche ? Et puis finalement est ce que je vais surfer !!!? Pas de panique, tout est prévu puisqu’ avant de se jeter à l’eau vous ferez de petits exercices au sol pour vous entrainez sur les mouvements qu’il faudra réaliser une fois au milieu du lac ! Le moniteur est vraiment génial, il vous conseille et vous montre à plusieurs reprises comment s’y prendre.

Un autre moyen très agréable de découvrir le lac et les petites plages, c’est le canoë/kayak. Il est interdit en canoë de traverser le lac mais honnêtement longer la côte est suffisant. L’idéal c’est de le réserver au moins la demi-journée pour avoir le temps de profiter.

Le paysage est magnifique et le lac est calme. Pour les moins courageux qui ne souhaitent pas faire trop d’activités physiques, Sud Escapades propose aussi des petits bateaux sans permis, ils sont trop mignons et vous permettent d’aller partout sur le lac. Ils sont très simples à utiliser même pour des personnes qui n’en ont jamais fait ! Marche/Arrêt et Avance/Recule. J’ai navigué jusqu’au petit ilot pour prendre en photo la jolie chapelle.


Sud Escapades:

Camping municipal Les Eygoires

Route de Barcelonnette

05160 Savines-le-lac

06 18 37 21 17

location.sudescapades@gmail.com

Vous pouvez retrouver toutes les informations pour vos activités sur le lac directement sur le site de Sud Escapades : http://www.sudescapades.com et sur Instagram : http://www.instagram.com/sudescapades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *