Type and press Enter.

Koh Tao, Koh Samui ou Koh Phangan ?

Quoi de mieux que de tester les trois iles pour se faire sa propre idée et pouvoir décerner la palme de l’ile sur laquelle on se sent le mieux !?

Koh Tao :

Koh Tao est une une toute petite ile, véritable paradis pour les amateurs de plongée cette ile offre des points de vue à couper le souffle. Le spot incontournable c’est la baie des requins, Shark Bay, nager dans une eau turquoise au milieu des tortues et des requins. Oui oui des requins !! Je ne vous cache pas que le stress était bien présent… quand vous enfilez votre masque et que vous voyez sous vos pieds un requin de plus d’un mètre … euh en fait c’est flippant !!

D’une manière générale en Thaïlande pour se déplacer il faut louer un scooter, c’est le moyen le plus économique pour circuler et vous serez complètement libre. Je vous recommande vraiment d’être vigilant sur le lieu de location à Koh Tao car cette ile est réputée pour les arnaques au scooter. Le shop le plus fiable est Oli’s Motorbike 9/44 Moo 2 | Mae Haad Village, Koh Tao 84360 – +66 98 357 8178. C’est l’ile sur laquelle tout m’a semblé le plus cher, nourriture, déplacement, logement…mais les plages sont tellement magnifiques comment résister ! Depuis Koh Tao vous pouvez également partir une journée en excursion sur l’ile de Koh Nang Yuan, il faut compter environ 800 Baht.  Cette île est plutôt touristique mais l’eau est tout simplement sublime, vous pouvez également grimper jusqu’au view point pour profiter de cette vue d’enfer !

Koh Samui :

Mon passage sur cette ile était à l’origine purement administratif, il fallait que je me rende aux services de l’immigration pour prolonger ma durée de séjour sur le territoire ! Pour être honnête je n’avais pas du tout envie de visiter cette ile et j’avais même envisagé de faire l’aller retour dans la journée. Probablement pour son côté hyper touristique et l’image que j’en avais se résumait à farniente et bronzette. Contre toute attente, il y a des endroits charmants et insolites qui permettent de fuir le côté tourisme de masse et hôtels all inclusive.

Après plusieurs semaines dans les iles les temples commençaient à me manquer ! J’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de Big Buddah et Wat Plai Laem, j’avais entendu que ces lieux étaient vraiment bondés de monde mais j’ai du avoir beaucoup de chance car il y avait peu de touristes en fin de journée et la visite a été vraiment agréable.

Koh Phangan :

J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’ile de Koh Phangan ! J’ai trouvé que c’était une ile pleine de surprises avec une atmosphère si particulière. Cette ile est parfois décrite comme le repère des faux hippies qui se cherchent et finissent par s’y perdre. Mais finalement Koh Phangan c’est bien plus que ça ! C’est une île qui offre un panel d’activités incroyables : plages paradisiaques, cascades, sauna aux herbes, yoga et l’incontournable marché nocturne. Si je devais choisir en sélectionner trois ou quatre je dirai que pour moi les plus belles plages de l’ile sont Chaloklum, Coral Bay, Ko Ma et Had Rin. A la tombée de la nuit, le ciel offre un spectacle magnifique, c’est sur cette ile que j’ai pu assister aux plus beaux couchers de soleil…

Koh Phangan est aussi associée à la fête, au monde de la nuit et plus particulièrement aux célèbres full moon party. Personnellement je n’avais pas envie d’aller dans ce type de soirée. Tout d’abord car cet événement ne reflète en rien la culture locale, c’est en fait une activité montée de toute pièce pour les touristes. Il s’agit d’une soirée probablement sympathique entre amis mais que j’associe plutôt à des soirées de débauche. Cela dit, si vous êtes tentés, je vous recommande juste d’être vigilants, surtout les filles, et de surveiller votre verre.

Si vous êtes dans le sud de la Thaïlande pour un court séjour et que vous n’avez pas le temps de flâner sur plusieurs iles, je vous conseille d’aller visiter l’ile de Koh Phangan pour un dépaysement total.

 


Coup de coeur :

Three Sixty Bar / 360 Rooftop

Amphoe Chang Wat Surat Thani 84280

Koh Phangan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *